Un Réseau actif sur le terrain

Une partie de notre mission consiste à mettre en avant les organisations que nous soutenons de différentes façons : sur le site web de Sonos, sur les réseaux sociaux, sur notre blog et dans nos magasins. Découvrez l'histoire et l'actualité extraordinaires de ces militants et activistes qui œuvrent sans relâche pour promouvoir et protéger la musique dans nos communautés. Nous espérons encourager l'engagement entre nos clients et notre réseau, vous pouvez donc utiliser les informations contenues sur cette page pour vous impliquer directement.

Eté 2017 : Toutes Premières Subventions du programme "Listen Better"

Notre toute première série de subventions (s'élevant chacune à 15000 $) soutiendra ces six organismes dans leur mission. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur chacun de ces collectifs hors du commun, et sur la façon dont vous pouvez vous engager à leurs côtés.

Access Now
New York, NY

Access Now défend et développe les droits numériques des utilisateurs vulnérables dans le monde entier. Ils agissent pour combiner une politique innovante, une sensibilisation au niveau mondial et un soutien technique direct. Ils luttent en faveur de communications ouvertes et sûres pour tous.

La politique d'Access Now se concentre sur le développement et la promotion de pratiques et de politiques respectueuses du droit. Le groupe cherche à faire avancer les lois et les normes mondiales pour opérer un changement systémique durable dans le domaine des droits numériques et de la sécurité sur internet, en proposant des lignes directrices pertinentes, documentées et fondées sur les droits pour les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Concernant la sensibilisation, Access Now s'appuie sur l'engagement profond des utilisateurs, une sensibilisation visuelle audacieuse et des stratégies de campagnes innovantes. Leurs campagnes mettent en avant des prises de positions politiques et une sensibilisation en interpelant directement les membres de parlements et de conseils d'administration d'entreprises, en présentant et en diffusant des technologies sûres pour protéger les utilisateurs vulnérables et en mobilisant les utilisateurs internet du monde entier pour faire pression sur les puissants. Access Now propose aussi des solutions technologiques et du conseil en temps réel pour les utilisateurs vulnérables dans des contextes où les communications ne sont pas ouvertes, gratuites ou sûres.

Article 19
Londres, Royaume-Uni

ARTICLE 19 est une organisation indépendante britannique de défense des droits de l'homme fondée en 1987. Elle a pour mission de se concentrer sur la défense et le soutien de la liberté d'expression et d'information dans le monde entier. Ce groupe mène une campagne en collaboration avec des partenaires partout dans le monde pour défendre le droit d'exercer ces droits. Parmi leurs priorités figurent :

  • Une action au nom de la liberté d'expression, partout où celle-ci est menacée. Cette action comprend le suivi, la recherche, l'édition, la sensibilisation, les campagnes militantes, l'établissement de normes et l'action en justice.
  • Des conseils sur l'évolution de la législation pour protéger la liberté d'expression et la liberté d'information dans les pays ayant connu un conflit, une guerre ou un génocide.
  • La mise en place de campagnes pour préserver le pluralisme, l'indépendance et la diversité d'opinion dans les médias.
  • La défense de la liberté d'expression, incluant la liberté d'information, en tant que droit humain fondamental, essentiel à la protection d'autres droits.
  • La sensibilisation sur la législation concernant la liberté d'information pour garantir la transparence et renforcer la participation citoyenne.

Freemuse
Copenhague, Danemark

Freemuse ne pense pas que l'art soit un crime. C'est un organisme international de défense des droits de l'homme prônant et défendant la liberté d'expression pour les créateurs d'art sous toutes ses formes, ainsi que les personnes souhaitant faire l'expérience d'une expression artistique et culturelle. Ils défendent ces libertés et, au nom des artistes et des publics menacés, ils mènent des campagnes, des actions et des projets visant à protéger ces valeurs et à responsabiliser les groupes censés garantir un environnement sûr pour la création et les expériences artistiques.

L'aventure de Freemuse a commencé en 1998 en se focalisant alors sur la musique et la censure des musiciens, à une époque où aucun organisme ne s'en préoccupait. Leur mission s'est depuis étendue à toutes les formes d'art. Freemuse dispose aussi d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), proposant ses travaux de recherche et son accompagnement concernant les questions de liberté artistique dans le monde.

Creative Time
New York, NY

Durant les 40 dernières années, Creative Time a commissionné et présenté d'ambitieux projets artistiques publics avec des milliers d'artistes à travers la ville de New York, à travers le pays, dans le monde entier... et même aujourd'hui dans l'espace. Leur travail est guidé par trois valeurs centrales : l'art est important. La voix des artistes est essentielle pour le développement de la société. Les espaces publics sont des lieux destinés à l'expression créative et à la liberté d'expression.

Creative Time est reconnu pour les projets innovants et pertinents qu'ils ont commissionnés, de Tribute in Light (les signaux lumineux jumeaux qui ont illuminé le sud de Manhattan pendant six mois après le 11 septembre) aux publicités sur des bus sensibilisant au VIH, en passant part la production d'En Attendant Godot de Paul Chan à la Nouvelle Orléans, et bien d'autres choses encore. Ils ont à cœur de présenter un art significatif pour notre époque et d'impliquer un public le plus large possible, au-delà de toute barrière géographique, raciale et socio-économique.

Future of Music Coalition
Washington, DC

Future of Music Coalition (FMC) est une organisation à but non lucratif basée à Washington DC. Elle défend un écosystème musical où les artistes peuvent s'épanouir et être rémunérés de manière équitable et transparente pour leur travail.

La musique n'est pas que commerce et divertissement : c'est aussi une question de développement de communautés et de communication créative. A une époque où la liberté d'expression fait face à de nouvelles menaces, il est plus que jamais important de garantir qu'une diversité d'artistes ait la possibilité de s'exprimer librement, de toucher un public et de construire une carrière durable, du studio à la scène et au-delà.

FMC travaille dans ce but avec des ressources éducatives et de recherche originales aidant les artistes à naviguer entre les modèles économiques changeants et avec une sensibilisation directe garantissant que les voix des musiciens soient pleinement entendues sur les sujets qui impactent leurs vies et leurs moyens de subsistance. De la liberté d'expression à l'accès aux soins de santé, du financement de l'art à la neutralité sur internet, du droit d'auteur à la propriété des médias, FMC est une voix indépendante pour les musiciens de tous horizons.

Index on Censorship
Londres, Royaume-Uni

Index on Censorship est un groupe à but non lucratif luttant pour le soutien et la défense des droits fondamentaux à la liberté d'expression dans le monde entier. Ils publient les œuvres d'auteurs et d'artistes censurés, encouragent le débat et surveillent ce qui peut constituer une menace à la liberté d'expression. Index soutient directement les groupes et les personnes confrontés à la censure via des campagnes ainsi que via les ressources octroyées par le Freedom of Expression Awards Fellowship.

Grassroots Network

Part of our collective mission is to highlight the groups we’re supporting in many different ways—on Sonos’ website, via social media, on our blog, and in our retail stores. Stay tuned for stories and updates about some incredible activists and community leaders who are working to promote and protect music in our communities day in and day out. We hope to foster engagement between our customers and our network, so you can use this page as a resource to get involved directly.

Summer 2017: Listen Better Inaugural Grants

Our inaugural round of grants, totaling $15,000 each, will support these six organizations in their important work. Read more about each of these amazing groups and how you can get involved.

Access Now
New York, NY

Access Now defends and extends the digital rights of users at risk around the world. They work to combine innovative policy, global advocacy, and direct technical support and fight for open and secure communications for all.

Access Now’s policy work focuses on developing and promoting rights-respecting practices and policies. The group seeks to advance laws and global norms to affect long-term systemic change in the area of digital rights and online security, developing insightful, rights-based, and well-researched policy guidance to governments, corporations, and civil society.

In advocacy, Access Now leverages deep user engagement, bold visual advocacy, and innovative campaign tactics. Their campaigns bring our policy positions and advocacy asks straight to the halls of parliaments and corporate boardrooms, package and deliver secure technologies to protect users at risk, and mobilize global internet users to pressure the powerful. Access Now also provides technology solutions and real-time advice for users at risk in circumstances where communications are not open, free, or safe.

Article 19
London, UK

ARTICLE 19 is a British human rights organization founded in 1987 with a specific mandate and focus on the defense and promotion of freedom of expression and freedom of information worldwide. The group campaign in collaboration with partners around the world for the right to exercise these rights. Priorities include:

  • Working on behalf of freedom of expression wherever it is threatened. This work includes monitoring, research, publishing, advocacy, campaigning, setting standards and litigation
  • Advising on the development of legislation to protect freedom of expression and freedom of information in countries emerging from conflict, war and genocide
  • Campaigning to safeguard pluralism, independence and diversity of views in the media
  • Championing freedom of expression, including freedom of information, as a fundamental human right that is central to the protection of other rights
  • Advocating for freedom of information legislation to ensure transparency and to strengthen citizens' participation

Freemuse
Copenhagen, Denmark

Freemuse believes that art is not a crime. We are an international human rights organisation advocating for and defending freedom of expression by people who create art in any form, as well as those who wish to enjoy and experience artistic and cultural expression. We advocate for these freedoms and on behalf of targeted artists and audiences through campaigns, actions and projects that seek to protect these values and hold groups accountable who are obligated to provide a safe environment for artistic creation and experience.

Freemuse began its journey in 1998 when it specifically focused on music and the censorship of musicians at a time when there was no organisation shedding light on these issues. We have since expanded our mandate to cover all art forms. Freemuse also holds Special Consultative Status with the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC), providing research and guidance on artistic freedom issues globally.

Creative Time
New York, NY

Over the past four decades, Creative Time has commissioned and presented ambitious public art projects with thousands of artists throughout New York City, across the country, around the world—and now even in outer space. Their work is guided by three core values: art matters, artists’ voices are important in shaping society, and public spaces are places for creative and free expression.

Creative Time is acclaimed for the innovative and meaningful projects we have commissioned, from Tribute in Light, the twin beacons of light that illuminated lower Manhattan six months after 9/11, to bus ads promoting HIV awareness, to Paul Chan’s production of Waiting for Godot in New Orleans, and much more. They are committed to presenting important art for our times and engaging broad audiences that transcend geographic, racial, and socioeconomic barriers.

Future of Music Coalition
Washington, DC

Future of Music Coalition (FMC) is a Washington D.C.-based nonprofit organization supporting a musical ecosystem where artists flourish and are compensated fairly and transparently for their work.

Music is about more than commerce and entertainment—it’s about community-building and creative communication.  At a time when free expression faces new threats, it’s more important than ever to make sure diverse artists have the ability to express themselves freely, reach audiences, and build sustainable careers, from the studio to the stage and beyond.

FMC works toward this goal through original research, educational resources that help artists navigate changing business models, and direct advocacy to ensure that musicians’ voices are heard on the full range of issues that impact their lives and livelihoods.  From free expression to affordable health care, from arts funding to net neutrality, from copyright to media ownership, FMC is an independent voice for musicians of all genres.

Index on Censorship
London, UK

Index on Censorship is an nonprofit that campaigns for and defends the fundamental right to freedom of expression worldwide. We publish work by censored writers and artists, promote debate, and monitor threats to free speech. Index directly supports groups and individuals facing censorship through our campaigns and our Freedom of Expression Awards Fellowship.